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Comment trouver ses premiers clients en tant que freelance ?

Le dossier du mois

Tout est réglé : financements, statuts, administration, workflow, logo, vous êtes fin prêt pour débuter votre nouvelle activité de freelance. Seulement, reste maintenant à trouver votre âme soeur : votre client !

Sans lui, impossible de générer de revenus, prendre en expérience, et être enfin indépendant comme vous en rêviez.

Trouver ses clients est souvent un passage difficile dans le parcours d’un freelance, c’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui 3 conseils pour trouver rapidement et facilement vos premiers clients en tant qu’indépendant !

Ces conseils sont applicables immédiatement et depuis chez vous, alors qu’est-ce qu’on attend ? On y va ?

Posez des questions

Vous êtes désormais freelance, félicitations ! Vous ne savez pas comment trouver, ni comment aborder vos premiers clients ?

Prenez du recul : cherchez dans votre esprit, et sur internet, quelle cible vous cherchez à conquérir. Homme, femme, marié, célibataire, étudiant, retraité ?

Lorsque vous aurez dressé le portrait-robot de vos clients, vous pourrez les localiser, et ainsi leur poser des questions sur leurs attentes, leurs habitudes, leurs envies, et donc adapter votre offre à leur demande réelle !

Par exemple, posez-leur ces questions :

  • « Pour quel type de travaux feriez vous appel à un freelance ? »
  • « Comment et sur quels critères trouvez-vous vos freelances ? »

L’objectif : identifier un besoin et formuler une promesse claire, qui répondra parfaitement à cette demande.

Montrez ce que vous avez dans le ventre

Vous savez ce que vous allez produire, pour qui et de quelle manière. Maintenant, il est temps de savoir comment se vendre !

Dans un premier temps, construisez un book/portfolio qui montrera vos meilleures réalisations. Elles serviront à la fois d’appât, mais aussi de garantie pour votre client, qui verra vos capacités et votre professionnalisme.

Au niveau de la forme, choisissez en fonction de votre activité parmi cette liste :

  • Un site web (graphiste, rédacteur, développeur, marketing digital, …)
  • Un book papier (illustrateur, graphiste print, …)
  • Un réseau social (community manager, marketing digital, …)
  • Ou encore un simple PDF à envoyer par mail ou à télécharger !

Vous n’avez jamais réalisé de contenu professionnel en rapport avec votre offre ? Ne vous inquiétez pas : réalisez des projets témoins, dans lesquels vous apporterez le plus grand soin. Par exemple, vous pouvez retravailler l’identité visuelle d’une marque célèbre pour un graphiste, ou créer un site web original et percutant pour un développeur web !

Communiquez !

Vous avez tout pour vous vendre, mais vous ne savez toujours pas où ni comment prospecter ? Lisez ceci :

Dans un premier temps, prospectez sur le web : utilisez les réseaux sociaux professionnels, comme LinkedIn, pour partager du contenu que vous réalisez. Votre profil doit être clair, concis, efficace. Mettez en avant vos capacités, sans trop en faire, et vos coordonnées, afin d’être recontacté en cas d’intérêt d’un potentiel client.

Si vous souhaitez être au top, n’hésitez pas à faire faire un site web qui vous servira de vitrine. Vous pouvez faire appel à un Freelance, qui saura s’en rappeler, ou le créer vous-même grâce à des outils comme Wix par exemple.

Enfin, n’oubliez pas de communiquer de la manière la plus humaine : en personne ! Salons, séminaires, forums, tous ces évènements sont bons à prendre pour créer ou étendre votre réseau.

Et voilà, vous savez tout ! A vous de jouer désormais, et d’appliquer ces trois conseils afin de trouver vos premiers clients. Que ce soit en posant des questions, en montrant ce que vous savez faire ou en communiquant, n’oubliez pas que votre objectif est d’agrandir votre portefeuille de clients pour gagner en notoriété, et ainsi ne plus avoir à prospecter.

Si vous rencontrez des difficultés pour trouver des clients, vous vendre efficacement ou pour communiquer simplement sur votre activité, n’hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de mettre à profit mon expérience pour vous aider. Vous souhaitez en savoir plus sur les façons de se démarquer des autres freelances ?

Nous vous invitions à lire cet excellent article d’Audrey Roy : https://blog.freelancerepublik.com/comment-reussir-a-se-demarquer-en-tant-que-freelance/