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Quelle récompense parrainage offrir à vos abonnés ?

Le dossier du mois

Parmi tous les enjeux de la réussite de votre box mensuelle, l’attrait de nouveaux clients est central. Et pour cause : chaque mois, vous perdez inévitablement des abonnés.

Pour assurer la pérennité de votre box par abonnement, il est essentiel de donner envie à de nouveaux membres de souscrire à un abonnement. Cependant, le marketing et la publicité reviennent vite cher.


Saviez-vous que les consommateurs font davantage confiance aux recommandations de leurs proches qu’aux spots publicitaires ? Et pas qu’un peu : à hauteur de 92% ! Pour allier l’efficacité du bouche-à-oreille ET de la publicité marketing, voilà la solution : le programme de parrainage.

Un dispositif de parrainage individuel réussi, c’est 4% de chiffre d’affaires additionnel sur le moyen terme. Ceci dit, c’est plus facile à dire qu’à faire.

Comment donner envie à vos abonnés de devenir parrain et marraine ? Et aux intéressés d’utiliser un code parrain pour se faire parrainer ? Une seule solution efficace à ces questions : les cadeaux !

Pour réussir votre programme de parrainage, la récompense est essentielle. Factuellement, la perspective d’un cadeau donne toujours envie de faire un effort supplémentaire. Et heureusement, dans le secteur de la box mensuelle vous avez l’embarras du choix : des réductions, des cadeaux, une box offerte…

À la fin de cet article, vous connaîtrez les meilleures récompenses pour réussir vos offres de parrainage !

Action de parrainage : choisissez les bonnes récompenses !

Convaincre un abonné d’inviter un ami sur une offre de parrainage est impossible sans miroiter le fait de recevoir une récompense. OK, mais quel cadeau proposer pour satisfaire vos abonnés ?

C’est parce que nous avons accompagné plus de 185 projets d’abonnements et actions de parrainage, que nous pouvons vous aider à choisir les meilleures récompenses pour votre box mensuelle. Prêts à donner pour mieux recevoir ?

Une remise

La première option efficace lorsqu’il s’agit de récompenser sous le parrainage est la réduction du prix. Bien évidemment, l’argent fait toujours tourner les têtes des abonnés, et la perspective d’une économie attise la curiosité.

Bon de réduction, bon d’achat, chèques-cadeaux, prime, cagnotte, code promotionnel… L’avantage du marché de la box mensuelle, c’est que la mise en place d’une réduction n’a rien de compliqué.

Il suffit de donner un code promo ou code de parrainage au parrain et au filleul, pour qu’ils puissent en profiter sur leur prochaine commande.

Mais le dilemme se pose : 10€ ou 10% ?

Pour choisir quelle remise proposer, vous pouvez suivre la règle des 100 :

  • Si votre investissement par nouveau client est supérieur à 100€, proposez une remise en euros
  • Si votre investissement par nouveau compte est inférieur à 100€, choisissez la forme du pourcentage

En transposant cette règle au prix de votre box, vous mettez toutes les chances de votre côté pour proposer une offre promotionnelle intéressante, sans vous ruiner.

My Little Box propose ainsi des coupons de 5€ pour le parrain et le filleul, à valoir sur une box. Dans la même logique, l’ancienne Beautiful Box, Glowria, propose 3€ sous forme de code remise valable une fois. Adaptez votre promotion à vos budgets, et le tour est joué !

Une petite astuce :

Il est préférable de proposer des récompenses identiques pour les filleuls et les parrains. L’inverse risque d’être déséquilibré et de donner un sentiment de frustration à vos abonnés.

Par exemple, la box tricot Knitcrate propose un système de parrainage impliquant une box à 5€ pour le filleul, et une box offerte pour le parrain. Une offre légèrement asymétrique, qui peut dissuader.

Un cadeau

La deuxième option évidente qui s’offre à vous est plus pragmatique : un cadeau. Un produit en plus dans la prochaine box, pour le filleul et le parrain. Le côté factuel de ce type d’offre a tendance à séduire les abonnés et à leur donner envie de parrainer une personne.

Mais attention au choix du cadeau ! Il s’agit de trouver le juste milieu : votre récompense doit être de qualité, mais ne pas vous revenir trop cher. Un vrai cadeau pour satisfaire les abonnés (évitez par exemple les totes bag), sans déséquilibrer votre budget.

Pour savoir quel produit offrir, voici une donnée importante : 28% des filleuls invités deviennent abonnés. Un contrat de parrainage vous rapporte donc un abonnement qui dure en moyenne 116 jours, soit 3 mois d’abonnement à votre box. À partir de là, vous pouvez calculer le budget intéressant à mettre dans le cadeau.

Si vous souhaitez rendre votre cadeau attrayant aux yeux de vos abonnés, jouez sur l’exclusivité en proposant un produit qui n’est pas encore accessible. Par exemple, un thé qui n’est pas encore sur la boutique en ligne, un livre appartenant à une édition limitée de box, une couleur de rouge à lèvre qui n’est pas commercialisée… Laissez parler votre créativité.

Une petite astuce :

N’hésitez pas à personnaliser les cadeaux ! Avec un petit mot de remerciement pour le parrain qui a apporté un abonné de plus. Ça ne coûte rien, et c’est une excellente technique pour fidéliser vos abonnés.

Une box offerte

De manière plus spécifique, vous pouvez aussi choisir d’offrir une box au filleul et au parrain. Là encore, une offre valable sur 1 mois. C’est le choix qu’a fait la box Envouthé : 1 ami(e) parrainé(e) = 1 box offerte.

Utilisable immédiatement ou sur la prochaine box : c’est à vous de voir. Ceci dit, gardez à l’esprit que le côté “immédiat” d’un cadeau a tendance à séduire plus d’abonnés. 53% des français préfèrent une récompense utilisable dans l’immédiat plutôt que dans un futur proche.

Dans tous les cas, offrir un mois d’abonnement participe à l’amélioration de votre image. Et si votre budget est bien balancé, une telle offre ne devrait pas revenir trop cher.

Une formule d’abonnement à moindre coût

Enfin, pour sortir des sentiers battus vous pouvez choisir une récompense plus originale que les trois précédentes. Les box mensuelles fonctionnant sous forme d’abonnement, tirez-en profit : proposer une formule premium au même prix que la formule basique.

Par exemple, la Kube propose deux abonnements :

  • Un basique : à 16€ par mois, contenant un livre de poche et des goodies
  • Un premium : à 24€ par mois, contenant un livre grand format et plus de goodies

Si les fondateurs de la Kube mettaient en place une campagne de parrainage, ils pourraient offrir aux parrains et filleuls la possibilité de profiter d’un abonnement premium pour seulement 16€, pendant une certaine durée (par exemple 3 mois).

En plus de faire économiser 8€ par mois, une telle offre permettrait au parrain et au filleul de découvrir les joies d’un abonnement premium. Et quand l’offre est suffisamment qualitative, l’essayer c’est l’adopter. Vous mettez toutes les chances de votre côté pour persuader 2 abonnés de passer à la formule premium !

Une petite astuce :

En règle générale, l’indécision est une faiblesse. Mais avec vos parrainages, vous pouvez en faire une force. Si vous ne savez pas quelle récompense proposer à vos abonnés, laissez-leur le choix !

Réalisez 3 formules de souscription au parrainage, et laissez-les choisir celle qui leur convient le mieux. Cela nécessite plus de logistique, mais ça peut faire la différence pour votre réputation.

Quels cadeaux pour donner envie à vos abonnés de parrainer un ami ?

Vous l’aurez compris, la récompense est absolument centrale dans la réussite de votre opération de parrainage.

  • Un mois d’abonnement gratuit, qui aura un impact financier relativement faible sur votre chiffre d’affaires.
  • Un cadeau en plus dans la box, qui fait toujours plaisir aux abonnés.
  • Une offre sur la formule premium, qui donne envie d’y souscrire sur le long terme.

Cependant, la réussite des programmes de parrainage n’est parfois pas à la hauteur de vos espérances, et peut vous décourager à poursuivre.