Les Chefs

D’ENTREPRISE

S’abonner >

Acheter du matériel reconditionné : une bonne affaire ?

Le dossier du mois

Quelle entreprise ne fait pas face à de lourdes dépenses pour l’entretien de son parc informatique ?

En effet, même s’ils sont conséquents les achats d’équipements de téléphonie, de tablette tactile ou de PC portables ne sont pas les seuls à prévoir dans votre budget. Il y a aussi l’achat de serveurs, de baies de stockage et de tous les équipements réseaux et télécom que nécessite la gestion de votre entreprise.

Or, en plus de coûter cher, ces équipements ont un impact néfaste sur l’environnement, et ce dès leur production.

Que ce soit économiquement ou écologiquement, la gestion de votre parc informatique est loin d’être rentable. Et s’il était possible de résoudre ces deux problèmes avec une seule solution ? Focus sur le matériel reconditionné et ses nombreux avantages pour votre entreprise !

La vente de matériel reconditionné : c’est quoi ?

Tout d’abord, un petit point de vocabulaire : qu’est-ce que le reconditionné ?

Aujourd’hui, notre économie est basée sur un schéma linéaire, surtout en ce qui concerne les produits électriques et électroniques : nous produisons, nous usons et nous jetons.

Nos matières premières et nos produits ne sont utilisés qu’une fois avant d’être débarrassés de manière plus ou moins éco-responsable : en 2020, près de 54 millions de tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE ou D3E) ont été comptabilisées. Parmi ces déchets, seul un infime pourcentage a pu être recyclé.

Pour tenter de contrer ce gaspillage néfaste, le modèle de l’économie circulaire a fait son apparition. Au lieu de jeter un produit après avoir fini de l’utiliser, l’idée du modèle économique circulaire est de le reconditionner, de le reconfigurer (pour les produits informatiques) et de le réinjecter sur le marché.

Le principe du matériel reconditionné répond aux objectifs de l’économie circulaire, en remettant un matériel obsolète qui a déjà été utilisé en parfait état de marche, et en lui donnant une seconde vie. Pourquoi jeter alors qu’on peut reconditionner ?

Le point vocabulaire :

  • Le modèle de l’économie linéaire : production → utilisation → destruction
  • Le modèle de l’économie circulaire : écoconception → utilisation → réparation → réemploi → recyclage

La remise à neuf : qu’est-ce qui peut être reconditionné ?

Vous avez probablement entendu parler du reconditionnement de téléphones mobiles pour les particuliers, qui connaît un véritable essor depuis plusieurs années. Au lieu d’acheter un smartphone neuf, les utilisateurs en achètent un reconditionné auprès d’un revendeur, à un prix bien inférieur que le prix du neuf.

Mais les millions de smartphones reconditionnés ne sont pas les seuls produits à pouvoir être remis en bon état sur le marché. Et le reconditionné n’est pas réservé qu’aux particuliers. La preuve : une large gamme de produits électroniques que vous utilisez au quotidien dans votre entreprise peuvent être achetés en reconditionnement.

Les plus évidents sont les téléphones portables, les ordinateurs portables et ordinateur fixe utilisés par les employés. Mais le reconditionnement va encore plus loin : baies de stockage, serveurs informatiques, équipements réseaux et de télécommunications peuvent être réparés et revendus en seconde main.

Réduction de votre empreinte carbone, participation à l’économie circulaire, amoindrissement des dépenses pour la gestion de votre parc IT… Le matériel reconditionné est une aubaine écologique et économique pour votre entreprise : découvrez ses 5 avantages principaux !

Les 5 avantages écologiques majeurs de tous les produits reconditionnés en entreprise

Économiques et écologiques, les bienfaits de l’achat en reconditionné sont nombreux pour votre entreprise. Une manière simple de vous mettre au vert !

1 – La réduction des coûts à l’achat et à la location de matériel informatique d’occasion

Premier avantage non négligeable : les coûts à l’achat de votre parc informatique. Que ce soit les baies de stockage, les équipements télécom, les PC de bureau ou les serveurs, tout matériel professionnel reconditionné est moins cher qu’un produit neuf. Une réduction qui n’est pas négligeable, quand on connaît les prix à l’achat des équipements de stockages de données neufs.

La raison de cette réduction est simple : lorsque vous achetez en reconditionné, vous ne payez pas le prix des matières premières ni de la main d’œuvre. Le produit reconditionné que vous achetez ne passe pas par toutes les étapes de fabrication. Vous ne payez que sa remise à niveau !

2 – La surconsommation des matières premières du matériel neuf

Suite logique du premier avantage : un achat en reconditionné ne nécessite pas l’utilisation des matières premières impliquées dans la fabrication d’un produit électronique. Comme vous achetez un produit qui a déjà été fabriqué, vous épargnez l’utilisation de matières premières qui auraient servi à la création d’un deuxième produit. Un impact écologique non négligeable !

L’impact éco-responsable sur le long terme :

En achetant du matériel reconditionné sur le long terme vous participez à la réduction des besoins du marché. Comme vous réutilisez des produits électroniques fonctionnels qui ont déjà servi, vous n’en achetez pas de nouveaux. Les producteurs en fabriquent donc moins, et utilisent moins de matières premières. Là encore, un bienfait éco-responsable !

3 – La vente de matériel informatique reconditionné pour réduire le gaspillage

Chaque année, de nombreux produits électriques et électroniques sont jetés avant même d’avoir été mis en vente. En effet, souvent les producteurs fabriquent du matériel dans des quantités astronomiques afin d’anticiper les besoins du marché.

Or, avec la cadence des avancées technologiques et l’obsolescence programmée, les produits électroniques qui sont parfois encore en stock deviennent très vite obsolètes. En conséquence de quoi une grande quantité de produits sont jetés, et seulement 17,4% sont recyclés.

Les fournisseurs de matériel informatique et bureautique reconditionné donnent une seconde vie à ces produits qui sont destinés à être jetés. Ils sont testés, reconfigurés, remis au goût du jour et sur le marché.

Moins de gaspillage et moins de pollution, avec une simple reconfiguration des équipements !

4 – La réduction de vos gaz à effet de serre

Quatrième avantage : si vous faites le choix éco-responsable d’acheter en reconditionné, vous n’aurez plus besoin d’acheter du neuf. Or, la simple fabrication de produits électroniques neufs a de lourdes conséquences écologiques (sans compter les inévitables D3E).

Par exemple, il a été étudié que la seule production d’un serveur dernière génération comme le Dell R740 rejette un total de 4,288 kg de CO2. Soit près de 50% de ce que le même serveur va rejeter tout au long de son cycle de vie. La simple production du matériel de votre parc informatique présente donc une majeure partie de votre impact écologique.

En achetant vos produits reconditionnés ou en remettant à niveau votre équipement informatique en fin de vie, vous divisez votre empreinte carbone. Certes, la fabrication d’une baie de stockage ou d’un serveur ne sera toujours pas respectueuse de l’environnement. Mais l’achat de machine reconditionnée et l’upgrade des équipements End Of Life (souvent ceux qui ont plus de 5 ans) vous permettent d’avoir un impact positif sur les émissions de gaz à effet de serre de votre entreprise. Comment ? Tout simplement en permettant d’utiliser un produit plus longtemps, et donc de limiter la production de produits identiques.

Reboostez vos équipements de production, et compensez l’impact écologique de votre entreprise tout en faisant des économies !

5 – Un excellent rapport qualité prix : l’économie de vos ressources

Enfin, en plus de participer à l’économie circulaire, acheter des équipements ou pièces détachées reconditionnées vous permet d’économiser de l’argent (que ce soit à l’achat ou lors de l’entretien de vos équipements reconditionnés). Cet argent économisé, vous pouvez le réinjecter dans l’exploitation et la croissance de votre entreprise.

Vos coûts d’investissement (CAPEX) deviennent des coûts d’exploitation (OPEX) : vous entretenez vos équipements au lieu d’en acheter des nouveaux. Et en tant qu’entreprise, les coûts d’exploitation vous permettent de réduire le montant de vos impôts.

Comment passer au reconditionné pour votre entreprise ?

L’achat de matériel reconditionné est une véritable aubaine écologique et économique pour votre entreprise, que ce soit pour la réduction de vos gaz à effet de serre ou pour prendre part à l’économie circulaire. Maintenant, la question se pose : comment passer au reconditionné ?

La première étape serait de contacter un professionnel, qui pourra réaliser un audit complet de votre infrastructure IT (serveurs, baies de stockage, équipements réseaux et télécommunications…). Vous pourrez ainsi connaître avec exactitude l’impact écologique de votre entreprise.

Cet audit et les conseils d’un professionnel vous permettront de déterminer les produits que vous pouvez racheter en reconditionné pour que l’opération reste rentable pour votre entreprise, tout en réduisant votre empreinte carbone.