Les Chefs

D’ENTREPRISE

S’abonner >

Freelance : trouver l’équilibre entre vie pro et vie perso

Le dossier du mois

Vous êtes salarié et souhaitez poser votre dimension pour devenir freelance, mais vous avez peur de ne plus avoir autant de temps que vous en avez maintenant ? Eh oui, nombreux seront les auto-entrepreneurs qui vous affirmeront que la frontière entre vie pro et vie perso est assez floue.

Vous n’êtes pas sans savoir que prendre du temps pour soi améliore la concentration, ses relations avec ses proches, sa créativité et permet de trouver plus facilement de trouver des solutions aux problèmes. Alors, on vous dévoile nos 5 meilleurs conseils pour apprendre à déconnecter du boulot.

  • Investir dans un deuxième téléphone
  • Créer deux emplois du temps distincts
  • Travailler hors de chez vous
  • Noter les choses auxquelles vous pensez pendant votre temps libre
  • Embaucher une personne supplémentaire

Bien sûr, mélanger la vie pro et la vie perso est inévitable en tant que freelance et tous ces moyens ne sont pas accessibles pour tout le monde. Mais ces méthodes peuvent tout de même vous aider.

Alors, on fait le point sur ces 5 techniques pour trouver un équilibre entre vie pro et vie perso ?

Investir dans un deuxième téléphone

Avoir un seul téléphone pour le boulot et pour votre vie pro peut devenir un véritable enfer pour vous et pour vos proches.
Impossible de décrocher, votre client vous appelle pendant vos vacances sur la côte d’Azur et le soir quand vous regardez le dernier épisode de la Casa de Papel en pyjama sur votre canapé.

Et inversement, vous recevez un message de votre ami Antoine qui vous attend au café en bas de chez vous alors que vous êtes en réunion Teams avec votre nouveau client. Alors pour éviter cela, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Vous pouvez investir dans un deuxième téléphone ou une deuxième carte SIM. Mais si cela vous est trop coûteux, vous pouvez également désactiver vos notifications pour ne pas que votre vie perso empiète sur votre vie pro. Et inversement.

Créer deux emplois du temps distincts

En étant votre propre patron et en gérant vous même votre emploi du temps, vous pouvez très bien être tenté pour faire vos courses quand il y a moins de monde dans les magasins ou prendre un rendez-vous personnel en journée pour être sur qu’il y a de la place.

Bien sûr, le fait d’être maitre de son emploi du temps est un vrai avantage. Mais cela n’aide pas à séparer votre vie perso de votre vie pro.

Alors imposez vous des horaires de travail et des horaires de temps libres.

Travaillez hors de chez vous

En travaillant depuis chez vous, vous n’avez pas vraiment d’endroit de déconnexion. Vous ne passez pas de temps dans les transports en commun ou dans votre voiture qui pourrait vous aider à mettre votre cerveau en « off ».

De même, lorsque vous passez des appels en visio, c’est votre lieu de vie personnel que verront vos interlocuteurs. Et bien que travailler depuis chez soi soit très pratique et économique, il est préférable d’avoir un endroit réservé au travail.

Vous pouvez alors vous renseigner pour travailler dans un espace de co working avant peut être de vous installer dans vos propres locaux.

Notez les choses auxquelles vous pensez pendant votre temps libre

Vous êtes à table avec votre petite famille ou au bar avec vos copains et vous pensez au fait que vous avez oublié de répondre au mail de Monsieur Bertrand.

Alors stop. Pour éviter de penser à votre travail pendant votre temps libre, notez immédiatement ce que vous aurez à faire plus tard dans votre agenda pour libérer votre cerveau et vivre pleinement vos moments de détente.

Bien préparer ses vacances

Et oui, être son propre patron et travailler seul veut dire que personne ne pourra gérer votre business en votre absence.
Alors pour éviter d’être déranger pendant vos vacances ou votre temps libre, anticipez bien les projets avec vos clients pour avoir le moins de chose à faire pendant cette période.

Mais bien sûr, il ne sera pas possible de couper vraiment. Vous devrez toujours vérifier vos mails et les messages que vous recevrez.

Pour résumer

Alors voilà, vous l’aurez compris, travailler en Freelance a ses avantages et ses inconvénients. Mais si vous suivez nos conseils, vous devriez réussir à prendre du temps pour vous tout en vous donnant à 100% dans votre travail.

Pour rappel, voici les 5 thématiques que nous avons évoqué dans cet article :

  • Investir dans un deuxième téléphone
  • Créer deux emplois du temps distincts
  • Travailler hors de chez vous
  • Noter les choses auxquelles vous pensez pendant votre temps libre
  • Embaucher une personne supplémentaire

Alors, apprenez à prendre du bon temps pour vous et à respecter vos horaires de travail pour être encore plus productif dans votre business.