Les Chefs

D’ENTREPRISE

S’abonner >

Comment devenir auto-entrepreneur ?

Le dossier du mois

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Vous souhaitez créer une entreprise individuelle pour exercer une activité commerciale, artisanale ou libérale ? Pourquoi ne pas devenir auto entrepreneur ?

Saviez vous que la part des immatriculations des auto entrepreneurs dans le total des entreprises créées en 2019 s’élevait à 47,4% ?

Devenir micro entrepreneur est donc devenu une solution pour beaucoup d’entrepreneurs qui souhaitent continuer ou commencer leurs activités.

Mais quelles sont les démarches et aides à remplir pour posséder une micro entreprise ?

Dans cet article, vous trouverez toutes les formalités et conditions à remplir pour devenir auto entrepreneur.

Pourquoi et comment devenir auto entrepreneur ?

Un auto entrepreneur est une personne qui crée une entreprise individuelle au régime juridique afin d’exercer une activité principale ou complémentaire.

Quelles raisons pour devenir auto entrepreneur ?

Le statut d’auto entrepreneur, appelé depuis 2014 micro entrepreneur, se caractérise par sa simplicité de création et de fonctionnement. Il a été créé pour inciter par les futurs entrepreneurs à se lancer dans l’entreprenariat de façon simple et rapide.

Ce statut permet de tester une nouvelle activité ou même simplement de bénéficier d’un complément de revenu. Il est ouvert à tous, même aux salariés, étudiants, fonctionnaires, demandeurs d’emploi et retraité.

Il permet également de bénéficier d’une fiscalité allégée. En effet, les auto entrepreneurs sont exonérés de TVA et les charges sociales sont faibles. Celles-ci se composent de 12,8 ou 22% selon l’activité que vous choisirez. 

Les démarches à remplir pour devenir auto entrepreneur

Pour devenir micro entrepreneur, vous devez constituer un dossier composé de plusieurs pièces. Il vous faudra une copie de votre carte d’identité, signée et paraphée d’une déclaration sur l’honneur et le formulaire P0 auto entrepreneur ou cerfa P0. Il vous faudra aussi un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois ainsi qu’une déclaration de non condamnation.

La déclaration d’auto entrepreneur se fait en ligne. Vous pouvez réaliser les démarches seul sur le portail auto entrepreneur ou le guichet entreprise pour toutes les activités. Sinon pour déclarer une activité commerciale allez sur le site d’info greffe, une activité artisanale le site de la CMA et sur l’URSSAF pour une activité libérale.

Vous recevrez ensuite votre numéro de SIRET, votre code APE, une notification sur le régime  d’imposition auquel vous serez soumis et les coordonnées de vos interlocuteurs que vous devrez contacter par la suite pour votre régime fiscal.

Les aides pour devenir auto entrepreneur

Il existe plusieurs aides pour la création de votre micro entreprise. Selon votre projet, des subventions peuvent être proposées par le conseil régional, votre département et même la mairie.

L’Etat vous offre également des aides. L’ARE (aide au retour à l’emploi) permet de maintenir vos allocations chômages, en respectant cependant quelques conditions. L’ARCE (aide à la reprise ou création d’entreprise) vous permettent de percevoir 45% du montant restant de vos allocations.

L’ACRE (aide à la création et à la reprise des entreprises) vous offre une exonération des charges la première année d’activité sous certaines conditions comme être demandeur d’emploi, avoir moins de 25 ans,…. Enfin, la demande NACRE permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans vos démarches.

La chambre de métiers et de l’artisanat peut vous aider en tant qu’auto entrepreneur artisan. En effet, vous pourrez assister à des réunions d’informations et parfois des stages de préparation pour vous aider à définir et évaluer la fiabilité de votre projet.

La Chambre de commerce et d’industrie vous offre des réunions d’information, des formations de 5 jours et un accompagnement personnalisé de votre projet. L’ADIE est une association qui accompagne et finance les futurs auto entrepreneurs n’ayant pas accès au système bancaire classique.