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Créer son entreprise dans le digital : la démarche à suivre

Le dossier du mois

Vous travaillez en tant que graphiste, social community manager, développeur web et vous souhaitez vous lancer en tant que freelance ? Pas de panique, la solution est ici : et pour tous les métiers du numérique !

L’envie d’être votre propre patron vous motive mais vous vous sentez perdu dans les démarches à suivre et surtout, vous ne savez pas par où commencer. Je m’appelle Clémentine et je suis coach professionnelle spécialisée dans les indépendants.

Avec mon accompagnement, vous gagnerez : du temps, de l’argent tout en étant encadré ! Vous pourrez devenir votre propre patron de façon simple et efficace.

Voici les étapes incontournables pour devenir freelance sans se planter !

Quel statut juridique choisir ?

En fonction de votre projet, du développement de votre activité, le statut juridique varie.

Micro-entreprise

La micro-entreprise est la solution la plus accessible et populaire auprès des freelances. Le chiffre d’affaires doit être cependant inférieur à 170 000€ pour une activité de vente de marchandises, d’objets, d’aliments à emporter ou à consommer sur place, ou de fourniture de logement. Et inférieur à 70 000€ pour une activité de services ou une profession libérale.

Je conseille la micro-entreprise si vous souhaitez lancer votre activité sans trop de risques et sans obligation comptable.

Il existe également les statuts : SASU/SAS, EURL/SARL ou encore l’EI/EIRL.

L’étude de marché

Vous avez sûrement la bonne idée d’activité et êtes doués et passionnés par celle-ci, mais il est primordial de savoir si celle-ci fonctionne sur le marché.

En réalisant une étude de marché, vous pourrez cibler votre clientèle, déterminer les points forts et les points faibles de votre projet, si la concurrence est importante ou non…

C’est une étape à ne pas négliger à réaliser impérativement avant de se lancer ! Ainsi, vous pourrez réaliser votre business plan.

Le business plan

Vous devez définir toute votre stratégie et ne surtout pas partir en improvisation. Vous voulez que votre business soit sûr et qu’il fonctionne. Je vous conseille de fixer dans un premier temps le montant de vos prestations et de vos honoraires. Il faut le détailler le plus possible dans votre stratégie de communication et marketing.

Comment communiquer ?

Une fois avoir établie une étude de marché et un business plan, il est temps pour vous de commencer la phase de prospection ! Car ce que vous cherchez ce sont des contrats, et pour être vu, il faut en parler. En mettant en place une stratégie de communication, vous saurez sur quels canaux communiquer, de quelle manière…

Pour se lancer en tant que freelance dans le métier du numérique, il est important de travailler sa brand identity et son personnal branding. Ce que vous vendez, ce sont vous, vos compétences et votre expertise. Alors, il est nécessaire de définir en amont votre marque, votre personnalité ainsi que votre identité.

Vous avez à disposition les clefs principales pour penser son entreprise et préparer sa venue sur le marché.