Les Chefs

D’ENTREPRISE

S’abonner >

Utiliser un CMS pour son site web

Le dossier du mois

Vous souhaitez créer un site internet mais vous ne disposez pas de grandes compétences en informatique et codage ? Une solution simple et rapide qui ne demande pas de compétences trop techniques: utiliser un CMS. 

Dans cet article, vous comprendrez ce qu’est un CMS et lequel utiliser pour créer votre site web. Alors, attrapez votre ordinateur et vos idées, installez-vous à votre bureau et apprenez à quoi sert un Content Management System ou en français système de gestion de contenu.

Comprendre les CMS

Un CMS est un logiciel informatique fonctionnant sur un serveur, qui permet de créer, stocker et gérer du contenu.

Le fonctionnement d’un CMS

 Ainsi, un CMS permet de créer un site Internet, en proposant des modèles de sites web préconstruits (templates). Vous avez ainsi un contrôle total de votre contenu, et vous pouvez contrôler le fond et la forme de votre site.

Le contenu du site web est géré grâce à un panneau d’administration, appelé back office.    Il  est stocké dans une base de données structurée en tables et en champs. Vous créez et modifiez uniquement le contenu de ces champs et non la page en elle-même.

Le CMS dispose d’un gabarit qui permet plusieurs choses. Il s’agit de la mise en page forme des pages web, c’est-à-dire le code HTML, des feuilles de styles CSS ainsi que l’endroit où elles doivent être affichées.

La plupart des CMS sont open sources c’est-à-dire qu’ils sont gratuit. On peut accéder à de nombreux templates, designs et plugins mais certains deviennent parfois payants. 

Avantages et inconvénients d’un CMS

Les CMS proposant un large choix de fonctionnalités, vous pourrez construire un site 100% sur mesure et personnalisé à votre convenance. L’utilisation d’un CMS pour un site comprenant de nombreuses pages, ou bien qui va beaucoup se développer dans le futur, est donc utile.

Le rédacteur de contenu peut se concentrer sur la production car il n’aura pas à s’occuper de la partie codage du site. De plus, l’interface d’administration permet d’ouvrir la gestion du site à plusieurs utilisateurs, qui pourront remplir leurs missions.

Cependant, il faut prendre en compte que certains services restent payants. Vous aurez notamment à payer la réservation du nom de domaine, certaines templates ou fonctionnalités,….

Quels CMS choisir pour son site ?

Il existe une grande variété de CMS mais certains sont plus connus et accessibles que d’autres.

WordPress est la référence du CSM avec 37% des sites web créés dessus. Il propose des centaines de thèmes personnalisables, dont la majorité non payants. Les fonctionnalités sont nombreuses et mises régulièrement à jour pour une expérience fluide.

Étant le plus populaire, WordPress dispose d’une grande communauté qui vous permettra de trouver de l’aide en cas de problème et des centaines de tutos vidéo, d’articles,….pour les débutants.

WIX est un CMS populaire pour la création de site web. Avec une surface très intuitive, il est accessible aux débutants grâce à son système de « drag and drop ». Le plus de WIX est qu’il propose un nom de domaine directement dans ses packages pour mettre en ligne le site web facilement.

Drupal, créé avant WordPress, représente 4,6% des part de marché. Considéré par certains comme plus flexible sur plusieurs aspects, il peut cependant être plus dur à utiliser sur d’autres. En effet, Drupal exige d’avoir quelques connaissances en codage pour le maitriser.

Prestashop permet de créer une plateforme e-commerce facilement. Il est utilisé par la moitié des boutiques de vente en ligne, grâce à ses interfaces de gestion et de vente de produits sur Internet comme des fiches produits, des espaces clients, gestion des stocks,…